Khemaïes Zayed: Dans dix ans, on risque de ne plus avoir de médecins
Khemaïes Zayed, président du Syndicat tunisien des médecins de libre exercice, a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi 21 mars, que la pénurie des médecins en Tunisie se fait déjà ressentir et que la situation risque d'empirer, dans les dix prochaines années.
"Aujourd'hui, la plupart des médecins exerçant dans les établissements hospitaliers, ont 50 ans ou plus (...) On recense entre 400 et 500 diplômés chaque année mais, parallèlement, il y en a aussi des centaines qui quittent le pays. Au bout d'un moment, il n'y aura plus de médecins dans nos hôpitaux", a-t-il déploré.
Khemaïes Zayed a indiqué que, contrairement à ce que certains pensent, la faible rémunération n'est pas la principale motivation de migration des jeunes médecins. "Pour que l'acte médical soit à la hauteur, les praticiens ont besoin d'un climat apaisé, de sécurité, d'infrastructures de qualité, d'établissements hospitaliers bien équipés, ce qui est loin ďêtre le cas", a-t-il précisé.
L'invité de Midi Show a, par ailleurs, appelé toutes les parties prenantes du domaine à s'asseoir autour ďune table, pour débattre des solutions susceptibles de sauver le secteur.